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Chronos est un jeu de rôle multi-univers. Il permet de jouer à n'importe quelle époque et, surtout, de mélanger allègrement ces époques. Le background "officiel" présente le Temps comme un grand Miroir, sur lequel veillent les mystérieux Maître du Temps. En fait, il ne s'agit guère plus que de techniciens. Mais leur titre ronflant leur est monté à la tête et ils ont commencé à se battre, pour un contrôle (illusoire) du Miroir. Et ce qui devait arriver, arriva: le Miroir se brisa. Les fragments se mirent à dériver dans l'espace, les plus gros absorbant les plus petits. Ainsi, les époques se mélangèrent...

A British ghost...

Il y a, bien sûr, de nombreuses autres manières d'aborder Chronos, avec une patrouille temporel ou des êtres intemporels traversant les époques, par exemple. Vous pouvez aussi vous servir tout simplement des règles pour créer un univers unique et vous amuser dedans, en mélangeant, par exemple, la science-fiction et la magie.

Les êtres qui peuplent cet univers sont tout aussi variés: jouerez-vous un touriste extraterrestre égaré alors qu'il visitait Venise, un robot qui se transforme en loup à la pleine lune, une gargouille qui en a marre de poireauter sur son clocher, un fantôme écossais qui a perdu sa cornemuse ou un arbre intelligent cherchant un meilleur endroit pour se planter? Les possibilités offertes par la création de personnage sont virtuellement infinies, les personnages pouvant venir des règnes humain, animal, végétal, minéral, mécanique ou magique. Vous pouvez aussi faire des hybrides entre deux règnes et assortir votre personnage de pouvoirs divers. Sans parler de la magie, ni de l'équipement, qui couvre tout, du casse-tête en orteil de dinosaure au super-ordinateur pour navigation hyperspatiale.

Pour vous aider à vous y retrouver dans tous ce fouillis, les règles de base vous offrent trois scénarios, qui sont autant d'approches différentes du jeu. Le premier vous emmènera dans une Venise futuriste, mais toujours aussi magique, dans le rôle du jambon dans un sandwich Démon-Inquisition. Le deuxième est une charmante balade dans les Pyrénées, avec voyage dans le temps et fées à la clé. Le troisième utilise le background du Miroir et vous introduit dans l'univers bien particulier d'après son explosion. Heureusement, le Maître du Temps n'a pas l'air de trop vous en vouloir...

Et tout tient sur 160 pages! Et ça marche!

Illustration: Hélène Marchetto