Home Table des matières Règles du jeu Préhistoire

L'Encyclopédie Démocratique

La préhistoire

Bien avant que ces pages Ouèbe n'existent, le Jeu du Dictionnaire avait déjà pris sur Internet, via le courrier électronique. Cette page contient les vestiges qui ont pu être récupérés de cette ère pré-ouébienne.

Aurobindo: nom masculin - populaire. Contraction d'aurobindolarynbologiste. Médecin utilisant des techniques alternatives pour soigner l'oreille externe.

Aurobindo: mot masculin. Formulaire de douane servant à calculer les taxes hypothétiques douanières dans la communauté européenne et permettant la conversion instantanée et sans calcul des monnaies de l'europe en euro. "avez-vous rempli votre aurobindo. Donnez-moi la contre-valeur aurobindo."

Aurobindo: adjectif. 1. Etat du minerai d'or après sa séparation des éléments vulgaires mais avant son électrolyse. Antonyme de raffiné: "voici un échantillon d'or aurobindo". 2. Populaire - vulgaire, sans aucune recherche "t'aurais vu ce gaaars. Totalement auro(bindo)!"

Aurobindo: médical (nom américain). Préparation médicinale sous la forme d'un suppositoire en deux parties destiné à empêcher le contact des composants avant leur assimilation par le patient. L'aurobindo est introduit dans l'oreille au contraire de l'urobindo (voir ce mot).

Biellette: n.f. Habitante de la ville de Bienne germanophone et de petite taille. Synonyme de nabote bourbine.

Biellette: n.m. Instrument médical implanté par chirurgie destiné à compenser une bile déficiente. "les fours à micro-onde peuvent provoquer des erreurs de fonctionnement des biellettes."

Biellette: n.m. Terme de ferblanterie désignant un boulon qui se fixe sur des tiges au filetage penché. "cette plaque est fixé avec des boulons à biellette".

Biellette: n.m. Pièce d'un logement aménagée pour vomir. Par extension, appareil sanitaire utilisé pour vomir. "après cette soirée, j'ai tout rendu aux biellettes" "ce restaurant n'a même pas de biellettes" "Marcel n'a pas besoin de biellettes"

Bistourner (se): s'astiquer la bistournette.

Bistourner: faire la tournée des bistrots, en buvant sans grande conviction, à la recherche d'une oreille sympathique dans laquelle écouler son spleen.

Bistourner: détourner la petite monnaie laissée par les consommateurs dans les bistrots.

Confiture - du français "con - sot" et "fit - en bonne santé". Produit utilise par les sportifs de haut niveau pour augmenter leur masse musculaire. Aussi connu sous le nom de "gonflette".

Confiture - du français "con - sot", "fi! - expression de dédain" et de l'allemand "tür - porte" l'expression "confiture!" Est l'abréviation standard de "casse-toi crétin, et ferme la porte derriere-toi!" Parallèlement, l'expression "déconfiture!" Signifie que le sot doit sortir en laissant la porte ouverte.

Confiture: n.f. Histoire - distraction antique qui consiste à coller avec du caramel de petits morceaux de fruits sur la fourrure d'une femelle sanglier.

Confiture: n.f. Cuisine - terme technique utilisé par les cuisiniers pour indiquer à mode cuisson rapide à l'huile chaude en poêle de cuivre basse. "ces filets de perche sont à passer à la confiture".

Convecteur: n.m. 1.programme de filtrage des fluides modernes. Par.ex.: "un convecteur orthographique" ou "un convecteur de voiture (cf. Cette définition)". 2.appareillage de déconfiture.

Convecteur: n.m. 1.en mathématiques, un vecteur convergent [à lui même]. 2. Appareillage utilisé dans les laboratoires d'optique pour transformer les lentilles divergentes en lentilles convergentes (voir aussi convectisseur).

Convecteur: n.m. Personne ne se trouvant pas à la tête de quelque chose et dont les avis ne sont ni ne doivent être déterminant. Antonyme de divecteur. "le divecteur de Swissair nous prend pour des convecteurs".

Dazibao: n.m. Sorte de groupe de rock bruyant.

Dazibao: n.m. zool. Cousin éthiopien du dahu, dont les pattes sont disposées en quinconce.

Dazi bao: n.m. Gomme le dazi goren, une rezedde Indienne à base de riz.

Décimateur: -1.petit amateur, fraction de professionnel.-2.critique de bd.-3.appareil à mesurer les décimètres.-4.horloge.

Déconfiture: n.f.p. Après la nouvelle réforme orthographique, pluriel du mot confiture. "je veux acheter déconfiture; j'ai quatre pots déconfiture".

Déconfiture: verbe transitif - retirer les éléments sucrés d'une préparation. "cette boisson est garantie déconfiturée".

Esturgeon: hispanisme - extrême degré de priorité, urgent ou qui a trait à l'urgence: ce colis esturgeon, pourquoi ce patient esturgeon a-t-il quitté sa chambre.

Esturgeon: verbe transitif - faire passer rapidement au travers d'une porte ouverte. Par analogie: une lapalissade. "un policier a fait rentrer un détenu en esturgeon. Un petit nain ! Esturgeon !"

Esturgeon: organe sexuel non reproducteur de l'indicible Hastur (cousin de Cthulhu). Fait un jet de SAN, tu viens de voir Hastur, l'esturgeon dressé.

Flemmard: (n.m.) Dans l'antiquité grecque, un gros truc mou dans lequel les gens dormaient en période de vaches maigres pour éviter de se blesser les côtes sur le sol. De nos jours, lit spécialement étudié pour les grasses matinées, les lendemains de veilles, les nuits d'amourrrrr, les crises d'asthmes nocturnes ainsi que certaines catégories de farniente. Par extension, on appelle ainsi les personnes éprouvant de la peineà quitter leur flemmard (parce qu'il a un mur construit autour).

Hyperbate: n.f. Batte de baseball pour jeu dans un référentiel hyperspatial.

Hyperbate: n.f. Chauve-souris qui a une pêche d'enfer.

Javelage: (nm) sol fait de plaques émaillée de format carré. "oh, regarde comme ça brille, je peux même me voir dans le javelage. Merci, Monsieur Propre!"

Javelage: action de javeler quelque chose. "aujourd'hui j'ai apporté ma voiture au javelage: c'est cher, ce garagiste est un sacré javeleur".

Javelage: adjectif. Etre javelage, con comme un poulet. "que cette fille est donc javelage".

Mérycisme: n.m. Locution propre à la langue mérynoise. Emprunt à la langue mérynoise. (méryn: ville de chine où l'on parle le mérynois...).

Moucharabieh: sorte de parasite s'attaquant uniquement aux musulmans.

Moucharabieh: homme mou écrivant des charabes.

Pétéchie: n.f. 1.poisson des mers du sud de la famille des coelacanthérées, dont la chair verdâtre et toxique est utilisée pour la fabrication d'insecticides tels que le baygon vert. 2. Teinture verte extraite de ce poisson. "il prit une jolie teinte pétéchie".

Pétéchie: n.m. Elément d'architecture pointu utilisé dans les sous-sols. "perdu dans l'obscurité, il se fendit brutalement l'arcade sourcilière contre le pétéchie dépassant de la muraille".

Pipaule: n.f. variété de pipe.

Quatre-de-chiffre: (bot.) Variété de trèfle.

Tabellion: n.m. Apiculteur spécialisé dans l'élevage des tabelles. Poseur de tabelle.

Tintinnabuler (facile): 1. parler comme Tintin: "ciel capitaine, là le Karaboudjan!", "viens Milou, allons voir s'ils ont un bel os pour toi". Par extension, faire des bruits ineptes avec une clochette et un chien. 2. Lancer de Rintintin en pierre pratiqué en Nouvelle-Zélande.

Veuglaire: nom masculin - déchet resté coincé dans la bouche d'une personne souffrant d'un défaut de prononciation. On parle aussi parfois d'un vieux glaire (moins usité).

Veuglaire: nom féminin - arme médiévale (xiième siècle) associant les principes de la vouge, du glaive et de la rapière. Utilisée pendant la bataille de Morat-Fribourg, la veuglaire a été rapidement abandonnée suite aux nombreuses personnes victimes de son usage. 2. Par analogie, se servir d'une veuglaire, commettre un acte suicidaire: "il a sauté du train en marche. A croire qu'il voulait se servir d'une veuglaire".

Veuglaire: nom féminin - passer à la veuglaire: enfermer quelqu'un dans une pièce en y enlevant progressivement l'air.

Vexillade: nf. De vexille. Sauce ou assaisonnement à base d'huile, de vexille haché, de fines herbes, d'ail, de vinaigre. Sinon je crois bien qu'un vexille est un étendard romain (vauxhall?).

Vexille: nm. Bot. Plante potagère très aromatique, utilisée comme assaisonnement ou comme moyen divinatoire. "bouquet de vexille".

Vexillologie: nf . 1. procédé divinatoire mettant en oeuvre l'interprétation des pousses de vexille. 2. Culture des pousses de vexille. 3. science traitant de l'études des sourcils des gens vexés.

Voiture: nom féminin - couverture d'une voie en bois et en tuiles servant à la protéger des intempéries: "les CFF ont énormément investi dans les voitures entre Genève et Neuchâtel".

Voiture: nom féminin - erreur d'écriture dans un texte écrit au marqueur fluorescent: "votre composition est pleine de voitures".

Voiture: nom masculin - forme de voyeurisme se pratiquant en regardant par les portes ouvertes des appartements ou des toilettes.

Home Table des matières Règles du jeu Préhistoire