Home Table des matières Règles du jeu Préhistoire

L'Encyclopédie Démocratique

Règles du jeu

De quoi s'agit-il?

De base, le jeu du dictionnaire est un divertissement très sain (puisqu'il développe cette organe trop peu souvent utilisé qu'est le cerveau), qui ne requiert pour y jouer qu'un dictionnaire et quelques amis. C'est l'inénarrable Antoine "Cosmocat" Boegli qui me l'a fait connaître, et j'en ai tout de suite déduit l'intense intérêt ludique que pourrait avoir une version Ouèbe.

Alors, voilà.

Comment joue-t-on?

C'est très simple. A tout instant, trois mots sont affichés. Le premier est le "mot courant", celui qu'il s'agit de définir. C'est un mot existant de la langue française, aucun néologisme n'est proposé (ma référence est le Petit Robert 2000). Vous me soumettez vos définitions simplement par e-mail (encyclopedie@monpetitcoin.com). Toutes les définitions sont les bienvenues, mais la tendance générale est à l'humour. Il ne s'agit pas de montrer que vous connaissez la vraie définition du mot. Le but est de s'amuser.

Le deuxième mot, appelé le "mot d'avant", est celui qui a déjà était défini. Je fais le tri parmi les définitions que je reçois (trop courtes, pas drôles, vulgaires ou vraie définition) et les affiche sur la page d'entrée du site. Un formulaire situé en bas de page vous permet de voter pour vos définitions favorites. Celle que vous placez en premier reçoit 3 points, la seconde 2 points et la troisième 1 point.

Le troisième mot, poétiquement nommé le "mot encore avant", est celui dont les résultats du vote viennent d'être calculés. Je fais la somme de tous les votes reçus, sachant qu'il ne sert à rien de voter trois fois pour le même mot: seul le vote le plus élevé est pris en compte (si ce n'est pas clair, référez-vous à l'exemple de vote). Les définitions sont classées par ordre de vote décroissant et archivée sous la lettre qui leur correspond. En cas d'ex aequo, je me permets de trancher en fonction de mes goûts personnels.

Les mots sont changés environ tous les mois. Vous pouvez être prévenus de ce changement en vous abonnant à la mailing list.

Grâce à cet ingénieux mécanisme, nous pourrons enfin faire tomber ce bastion d'autoritarisme grammatical qu'est l'Académie Française (pour une définition de l'Académie Française, consultez l'excellent Pierre Desproges), en votant en hommes libres pour la définition que nous aimerions voir attribuée à chaque mot de la langue française.

Vive la liberté! Vive l'Encyclopédie Démocratique!

Les anciens mots

Tous les résultats des votes, tous les mots redéfinis, sont précieusement archivés et forment un nouveau dictionnaire, enfin honnêtement subjectif et totalement anarchique. Consultez la table des matières pour les retrouver.

Dernière précision

Il vous arrivera parfois de découvrir des abréviations bizarres, au détour de certains mots. Elles sont décrites sous "Conventions & abréviations".

Home Table des matières Règles du jeu Préhistoire